Je vous fais une petite confidence :
Il n’y a encore pas si longtemps, je pouvais vous dire si j’aimais un vin ou non, mais je ne pouvais pas vous en dire beaucoup plus…
Difficile de mettre un mot sur une sensation. Encore plus ardu d’en mettre un sur une émotion.
Je me disais : « Bon ! et Alors ? Pas besoin d’utiliser un vocabulaire de sommelier. Pourquoi faire ? Pour jouer à l’expert ? Pour épater la galerie ? Non moi j’apprécie le vin en toute simplicité. »
Mais je me trompais.
Enrichir votre vocabulaire Vin c’est enrichir votre Expérience Gustative
Apprendre le vocabulaire du vin : ce n’est pas pour frimer au restaurant devant ses collègues et supérieurs ébahis … Non ! Mettre un mot sur ce que l’on ressent permet de se simplifier la sensation. De mieux la reconnaître, de l’apprivoiser et donc de mieux l’apprécier. Mettez vos sens en éveil !
Promis après cet article, vous dégusterez autrement !
L’équilibre du vin :
Autour de 3 axes : Acidité, Onctuosité et Tanin
Votre prochain verre de vin, vous le jugerez sur 3 critères principaux :
- l’acidité : fait saliver (fraicheur en bouche)
- l’onctuosité : réchauffe (sensation de gras en bouche)
- et le tanin dans le cas des vins rouges : assèche (âpreté en bouche)
Ainsi selon la puissance de chacun de ces critères, le vin sera défini par un adjectif précis. Par exemple, un vin peu acide sera qualifié de « mou », puis « vif » et enfin « nerveux » (pour les plus acides) :
Vous détenez désormais 9 mots pour esquisser un vin. Et cela vous aidera beaucoup !
Lorsque vous dégustez un verre, votre défi est de jouer à « Qui-est-ce ? » :
- un vin Mou, Vif ou Nerveux ?
- un vin Souple, Charpenté ou Âpre ?
- un vin Creux, Gras ou Lourd ?
Ainsi, vous progresserez à vitesse grand V !
Si vous souhaitez aller plus loin :
Les sensations plus abstraites
Ces critères d’acidité, d’onctuosité et de tanin sont en équilibres les uns par rapport aux autres. Comment nommer un vin à la fois tannique et onctueux. Ces sensations secondaires sont plus abstraites, plus personnelles, plus ressenties.
Envisagez votre dégustation de vin comme une valse. Et c’est le vin qui mène la danse. Il vous dévoilera ces charmes à son rythme. Vos sensations seront troublées, voir changeantes en fonction du temps.
Le vin : une valse à 3 temps
On va parler d’attaque, de milieu et de finale. Mais ne vous enflammez pas ! Non ! Ce n’est pas du football …
1) L’attaque du vin
L’attaque c’est l’impression immédiate que vous déclenche le vin. Vous venez de le mettre en bouche en petite quantité et en aspirant un filet d’air. Pendant 3 à 5 secondes, le vin vous donne alors vos premières sensations.
2) Le milieu de bouche
Durant les 10 secondes suivantes, les sensations se dessinent plus précisément. Vous pouvez grimacer comme le font les « experts » en grumant ou mâchant le vin. Personnellement je n’assume pas encore cette pratique 🙂
A cette étape, soyez prêt, aux aguets, car les sensations sont multiples. C’est maintenant que vous décelez l’acidité, l’équilibre, les tanins, l’intensité des arômes et l’onctuosité. En avalant le vin, vous pourrez juger de sa force en alcool (plus cela chauffe, plus il sera fort).
3) La finale
La finale correspond aux sensations que vous ressentez après avoir avalé le vin. Les arômes s’obstinent ou parfois changent. On parle alors d’arrière goût. Cette finale aura une longueur en bouche plus ou moins ample.
C’est la persistance aromatique.
Les grands vins ont des longueurs en bouche d’environs 10 secondes. Un vin plus banal aura une longueur bien plus brève.
Bon OK ! Là on est bien paré n’est-ce pas ?
Il y a tant à écrire sur ce sujet, mais ce ne serait pas digeste. Je vous partage juste la dernière chose qui m’a « ouvert les chakras » :
Mon antisèche des arômes !
Les arômes du vin :
Oui vous allez ressentir également de nombreux arômes dans votre quête de sensations. C’est propre à chacun, mais personnellement j’avais beaucoup de mal à les reconnaître. Et les lister m’a bien aidé.
C’est comme lorsque vous avez un mot sur le bout de la langue mais qu’il ne vient pas. Vous avez donc besoin d’une antisèche gustative !
Voici les nombreux arômes que vous pouvez découvrir dans un vin :
1) Arômes de fruit :
Pomme, Poire, Cerise, Abricot, Pêche, Prune, Cassis, Framboise, Fraise, Groseille, Citron, Pamplemousse, Écorce d’orange, Ananas, Melon, Litchi, Banane, Raisin sec, Pruneau ou Figue …
2) Arômes de végétaux et fleurs :
Menthe, Bourgeon de Cassis, Fougère, Poivron vert, Chou-fleur, Mousse, Champignon, Sous-bois, Bois de cèdre, Bois vert …
Jasmin, Violette, Acacia, Rose ou Fleur d’Oranger…
3) Arômes torréfiés :
Café, Cacao, Noisette grillée, Pain grillé ou fumé …
4) Épices et aromates
Poivre, Laurier, Thym, Clou de Girofle, Cannelle …
5) Autres arômes
Cuir, Gibier, Yaourt, Levure, Mie de pain, Brioche, Bouchon, Souffre, Vinaigre …
Voilà vous avez les clefs ! Elles vous permettent de vous familiariser avec ce vocabulaire et de mettre un mot sur un sens.
En espérant que cela vous aidera autant que cela m’a aidé.
Ping : Quel vin pour le match de foot PSG City ?