Alors que les bourgeons bourgeonnent,
Le froid est effroi !
En cette fin mars et ce début du mois d’avril, la Bourgogne a flirté avec le soleil, la douceur et le printemps. Dans tous les vignobles, les bourgeons pointent le bout de leur nez. Puis comme dans tout mauvais scénario de film : la catastrophe !
Comme toute la France, notre chère région subit les estocades glaciales d’une planète en colère; et cela durant plusieurs nuits (jusqu’à -7°)
Au pire moment ! Les bourgeons étant sortis depuis peu, ils sont très fragiles. En deçà de -3° la plante risque de ne pas résister.
Comment sauver le millésime 2021 ?
Le vin est vivant, on ne le produit pas en laboratoire.
Lorsque vous buvez du vin,
Vous buvez du labeur !
Vous buvez de l’énergie !
Vous buvez de la passion ! Parfois des échecs, parfois des grandes joies.
Quand vous buvez du vin,
Vous buvez des larmes !
Vous buvez des rires ! Et puis des victoires…
Ces derniers jours, de nombreux vignerons ont subi la loi fatale de la nature, mais jamais sans rendre les armes !
Ces photos de vignobles illuminés représentent parfaitement la beauté de la tragédie ! Comment l’homme peut se débattre contre le destin. Des images splendides d’une situation parfois tragique.
Comment protéger les vignes du froid ?
1) La protection des vignobles par le feu
Réchauffer les vignes avec Bougies et Braseros
C’est la technique la plus utilisée :
Répartir de grosses bougies (boites métalliques remplies de paraffine) entre les rangs des vignes. Il en faut un grand nombre pour réchauffer l’air sur un vignoble. Cette solution implique de gros investissements humains.
Imaginez ce travail titanesque !
Je me répète : quand vous buvez du vin, vous buvez du labeur !
Les vignerons utilisent également des braseros à certains endroits clefs (ou encore des chaufferettes …)
2) La protection des vignobles par la glace
!?!!!???!!!
Comment ça par la glace ?
La technique de l’aspersion :
Luttez contre le froid par le froid ! Vous arrosez les vignes d’eau afin d’envelopper les bourgeons dans une coquille de glace.
La difficulté est de réussir à geler la plante en surface sans geler l’eau contenu dans le bourgeon. L’aspersion nécessite beaucoup d’eau car le vigneron devra asperger ces vignes jusqu’à ce que la température redevienne positive (la glace ne doit pas dégeler trop tôt). Ces installations sont très onéreuses.
3) La protection des vignes par le vent
Les tours antigel – Éoliennes
Ces tours sont efficaces contre les gelés de printemps (pas vraiment pour l’hiver). Leur efficacité tient du rayonnement de la terre. Cette chaleur provenant de la terre s’élève dans l’air. Le froid dans un phénomène de courant inverse s’agglutine alors au sol.
Ainsi les éoliennes d’environs 11 mètres vont éviter la dispersion de cet air « chaud » en le propulsant directement sur les vignes. Cela permet de lutter efficacement contre le gel de printemps. Chaque tour antigel protège une surface de 3 ha jusqu’à - 2 °C, plus la température chute, plus la surface couverte se réduit…
Encore une fois, le cout d’installation est très élevé (43000€).
Dans la même idée (ramener l’air chaud vers le sol) : certains utilisent des hélicoptères (2500€ par demi-journée)
Voilà vous en connaissez un peu plus sur ces images de vignes illuminées. Un spectacle exceptionnelle ! Un témoin du combat de l’homme contre le destin.
Est-ce un combat en « vin » ?