Vin de France : Rebelle et Ambitieux !

L’article sur les 4 points forts du « Vin de France » m’a inspiré l’histoire du petit Vincent. En voici quelques lignes :

Il était une fois Vin de France

La lourde porte en bois se dresse devant lui comme une montagne infranchissable. Sa frêle main frappe trois fois.

La porte s’ouvre alors dans un grincement à la fois rauque et strident.

« Viens là gamin ! J’ai pas que ça à faire… Lui ordonne un homme imposant, caché derrière sa moustache balourde.

Approche ! Je vais pas te bouffer ! Comment tu t’appelles toi ? Insiste le colosse tandis que le garçon avance timidement.

Je me prénomme Vincent mais je n’ai pas de nom. Lui répond le petit d’une voix tremblante.

Vincent ? Sans Nom ? Je vais t’appeler ‘Vin sans Nom’ ou ‘Vin sans Famille’ ! ahaha » , s’esclaffe à grosses dents le malotru affalé sur sa chaise.

Port de Vin de France

Le petit « Vincent Appellation »

L’orphelinat Saint Pierre, est situé à l’écart de toute vie. Ici la morosité vous ronge de l’intérieur. Le petit Vincent n’est qu’un numéro au sein de cette grande bâtisse. Ces journées sont remplies de tâches rudes, répétitives et harassantes, de moqueries interminables et de pleurs. Introverti et rêveur, il est devenu au fil du temps le souffre-douleur de tout le monde. On le surnomme « Vin’sans nom », « Vin sans Appellation » ou « Vin sans terre ». Raillé, maltraité et laissé pour compte. Il courbe l’échine si souvent qu’il en devient bossu. Brisé au ménage. Il nettoie, il range, il lave, il rince. Toujours à table pour ranger, les autres enfants partent en se moquant « A plus ! Vin’ de table… » Il ne comprend pas ses contemporains et trouve refuge uniquement dans ses rêves et son imagination.

Un bon matin, on l’envoie faire des courses dans la bourgade voisine.

« Eh ptiot ! Vas m’faire les commissions … Immédiatement ! «  Lui somme la tenancière en lui ajoutant un revers de main dans le nez.

Encore une fois ‘Vin sans Appellation’ s’enterre dans un coin, tremblant et sonné, tandis que la mégère se bidonne en se frottant la panse.

Le chemin des vignobles

Le petit se met alors en route, il marche sur un chemin sinueux et bucolique. Quel bol d’air. La vie dehors ressemble à un monde magique. Quel contraste avec sa prison quotidienne.

Vin de France

Les vignes à perte de vue, L’orphelinat à perte de vie !

Il voit dans son périple des grands noms, les Premiers Crus, les Grands Crus, les AOC. Des familles aisées, inaccessibles. Le succès de cette région. La gloire du pays. Lui « Vin sans Appellation » est bafoué, inconnu et méprisé. Il marche songeur et admiratif, chaque pas est une bouffée d’oxygène.

Le petit « Vin de France »

Quand une voix chantante l’interrompt avec grâce :

« Bonjour jeune homme. Je m’appelle Bruce Sel. Je te connais et te suis depuis longtemps. Finis l’orphelinat. Tu es créatif et innovant. Tu deviendras ambitieux et rebelle ! Lui suggère en souplesse un homme calme, souriant et féérique.

– Mais comment ? Par quel sortilège j’pourrais d’venir quelqu’un ? J’suis personne. J’suis d’nulle-part… Réplique timidement l’enfant.

– Tu n’es pas de nulle-part ! Tu es de partout …

Tu n’es plus ‘Vin Sans Appellation’. Tu n’es plus ‘Vin de Table’.

Tu es ‘Vin de France’ ! » Lui chanta le bienfaiteur comme un refrain.

Cette rencontre est un tsunami pour le jeune homme. Sur une vague bienfaitrice, il ne rentre pas à l’orphelinat, se libère de ses chaines et surfe vers son destin.

Non ce n’est pas un Grand Cru. Non ce n’est pas un Premier Cru. Mais Oui il a du cœur et de l’esprit. Oui il est empli de créativité et de liberté.

Il travaille alors avec les vignerons les plus rebelles et créatifs de toute la France : l’audace, l’absence de contraintes (pesant uniquement sur les appellations), leurs permettent de grandes inventions !

Ainsi « Vin de France » progresse au cœur même d’un pays connaisseur et spécialiste. La qualité trouve toujours sa place à table qu’on soit Grands crus, Premiers Crus, AOC, ou Vin de France.

Il vivra heureux et aura beaucoup d’enfants !

Pour aller plus loin sur les vins de France :

« Eh Toi ! l’écrivain des bacs à sable ! C’est bien sympa tes histoires. Mais on sait toujours pas : Qu’est-ce que c’est les vins de France ? demande l’internaute au blogueur en se grattant le museau avec sa grosse paluche.

Vin de France : explications, définitions et coups de cœur ! A votre service … Lui répond le blogueur légèrement vexé…

Vin de France vexé

1 réflexion sur “Vin de France : Rebelle et Ambitieux !”

  1. Ping : Les 4 Points Forts du "Vin de France" vin-dieu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *